top of page
Bouton accueil

LE ROYAUME

CRÉATION 2021

Le Royaume photo

"Nous avions le désir d'écrire une possible cosmogonie, c'est à dire le récit de l'origine du Monde. Rien que ça.
Mais nous avons tous les trois, des croyances très différentes. Nous sommes parvenus à nous mettre d'accord sur le postulat que la fin et le commencement étaient intiment liés et que l'Humain serait à l'origine de sa propre existence.
Nous nous sommes servis de la grammaire du cinéma de science-fiction, sans omettre une place importante à une certaine mythologie.
Le Royaume n'est ni du théâtre de science-fiction, ni une épopée mythologique, mais un croisement entre ces deux champs. Un croisement entre le futur et passé."

                                                                                                         A.M.A

 

L'HISTOIRE

Le royaume

L'ÉQUIPE

Nous sommes à la toute fin des temps de l'univers.

Il n’y a plus dans l’espace que des trous noirs, qui finissent par fusionner, puis s’évaporer.


À bord d’un module, un enfant et un adulte semblent avoir survécu.  Sorte de capitaine de bord, une voix les accompagne et semble disposer d’une puissance infinie. Mais depuis peu, le quotidien est perturbé : l’enfant fait des cauchemars. Quelque chose semble se préparer… Un événement approche. Un événement qui concerne l'essence de toutes choses, et qui va bientôt tout changer.

Ouroboros

AVEC Arthur Fourcade,  Alice Ostfeld et Robin Bolomier (en alternance)

VOIX Pierre Vuaille

"AVATARS ENFANT " pendant les répétitions, le comédien Pierre Vuaille et la comédienne Clémentine Desgranges

SCÈNOGRAPHIE Clara Georges Sartorio, Maud Lefebvre   CRÉA LUMIÈRES Alice Nedelec   CRÉA SON Antoine Prost   RÉGIE LUMIÈRES Anthony Lampin   RÉGIE SON Anna Walkenhorst   CRÉA VIDÉO Jérémy Oury   COSTUMES Stéphanie Pitiot   EN CRÉA, RG ET MACHINERIE Tristan Gouaillier   EN TOURNÉE RÉGIE G + MACHINERIES Alix Reynier   RÉGIE VIDÉO + MACHINERIES Clément Fessy    CONSTRUCTION Clara Georges Sartorio, Noémie Le Forestier,  François Berger    SCRIPT Marie Madeleine Tardy  

ADMINISTRATION Anne Laure Goursaud et Thiphaine Vezier

TEXTE Agnès D’halluin, Arthur Fourcade, Maud Lefebvre

MIS EN SCÈNE Maud Lefebvre


PROD Collectif X COPROD Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Théâtre des Pénitents à Montbrison, Théâtre du Parc à Andrézieux Bouthéon. SOUTIENS : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de Saint-Étienne, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes et la participation artistique de l’Ensatt.

Durée : 1h20

HISTOIRE DE SOFFIA - extrait scène finale - De la Voix à l'enfant
00:00 / 09:13

"Après plusieurs spectacles explorant les méandres des relations humaines, Maud Lefebvre aborde en terre inconnue, en compagnie de l’autrice Agnès D’halluin et de l’acteur Arthur Fourcade. Il y est question d’espace et de trous noirs, d’un homme et d’un enfant isolés dans un vaisseau. Qui sont-ils ? Vers quels horizons, quel destin, quel avenir sont-ils en route ? L’ensemble est troublant mais captivant (...)

Si l’on accepte de ne pas tout comprendre et même de considérer que ces énigmes servent à nous pénétrer du mystère sans apporter de réponse, on peut se dire que le pari est réussi."

les 3 coups journal
Trou noir
La Roue de la Fortune

"Au commencement, j'avais devant moi un océan de possibilité, guidée par la volonté, la providence ou la hasard, j'ai accumulé la connaissance pour ensuite éclater sans finalité préconçue.
J'ai connu le plaisir de me refléter dans les yeux de l'autre comme dans d'infinis miroirs, jusqu'au jour où avec une force irrépressible, j'ai agi dans l'univers et tenté de le changer pour me rendre compte que je pouvais seulement commencer à le transformer.
Je me suis élargie au point d'imbiber la totalité de la matière, et je suis arrivée à l'effrayante perfection. Cet état où l'on ne pouait rien ajouter, rien enlever. Je suis arrivée à l'extrème limite de moi-même, pleine mais arrêtée, attendant que l'energie universelle me fasse tourner et qu'en mon centre s'épanouisse le premier élan d'un nouveau cycle."


Carte du tarot de Marseille tirée lors de la préparation du spectacle. Interprétation d'Alejandro Jodorowsky

bottom of page